Isolement – essai HTC
Tangente delta
Mesure de décharges partielles
Sortie rotor – rebobinage sur site
Suivi de chantier
Cet essai consiste en l’injection d’une faible tension (une dizaine de Volts) à fréquence variable (2Hz à qq 100 MHz), sur l’entrée d’un bobinage puis la mesure de la réponse en sortie (ou sur le secondaire d’un transformateur).
Dans le cas du transformateur, cet essai permet de détecter des mouvements du bobinage, des courts circuits entre spires, des défauts de connexion.
Dans le cas d’une machine tournante, nous pourrons également détecter des courts circuits entre spires, des défauts de connexions, …
Cet essai consiste aussi en l’injection d’une faible tension (une dizaine de Volts) à fréquence variable (2Hz à qq 100 MHz), sur l’entrée d’un bobinage puis la mesure de la réponse en sortie (ou sur le secondaire d’un transformateur).
Dans le cas du transformateur, cet essai permet de déterminer les différentes valeurs de capacités (entre BT et HT, entre HT et masse, entre BT et masse) et d’en tirer à l’aide d’un algorithme particulier, la teneur en eau dans les papiers
La mesure de tangente delta va permettre de vérifier la bonne tenue de l’isolant d’un bobinage Haute Tension ou d’une traversée Haute Tension de transformateur.
(absence de délamination de couches ou de bulles d’air qui créent des amorçages)
L’essai HTC va servir à détecter d’éventuels problèmes au sein de l’isolant. Une tension DC sera injectée par paliers, de 0,2 Un à 2Un. Lors des montées en tension, la pente de la courbe ne doit pas varier. Si tel est le cas, cela indique un défaut dans l’isolant.
La mesure des décharges partielles va permettre de vérifier l’absence de décharges électriques au sein de l’isolant du bobinage et sur les développantes par injection d’une tension alternative d’environ Un. Elle peut se faire en On-Line ou en Off-line
Utilisation d’une source autonome 15KV pour l’alimentation. Acquisition des données par système PDiX ICM ou OMICRON MPD-600.
Grace à la « Corona Probe » de chez IRIS POWER, il est possible de localiser précisément la décharges partielle dans l’encoche.
Nécessité de déposer le rotor
La mesure des décharges partielles On-Line, nécessite la mise en place permanente de condensateurs de couplage (x3) lors d’un arrêt programmé. Une calibration initiale est réalisée, il suffira ensuite de connecter el MPD600 3 voies à une fréquence généralement de 1 à 2 ans pour la collecte des données.
Ceci bien sans arrêt machine
Réponse en fréquence (recherche de défauts électriques ou mécaniques)
Réponse du diélectrique (Teneur en eau dans les papiers)
Test des traversées (Bushing -Tangente delta et capacité)
Isolements, rapports de transformation et résistances
Le contrôle EL-CID (Electromagnetic Core Imperfection Detector), est un outil de diagnostique de l’absence de court-circuit dans la tôlerie d’une machine tournante électrique
Entretien sur site moteurs / génératrices DC.
Pressions porte balais
Mesure du faux rond et du saut de lames
Rectifications sur site (avec notre alimentation autonome 160 A)
Réglage en charge des lignes neutres – expertise commutation
Isolements et Index de polarisation (IP)
Décharge Diélectrique (DD)
Ouverture de paliers – contrôle des jeux
Équilibre des pressions (fuites aux paliers)
Analyse de puissance Active et Réactive
Enregistrements démarrage moteurs
Harmoniques réseaux pour redressement cos Φ
Injection primaire (disjoncteurs).
Injection secondaire triphasée (moteurs – alternateurs – transfo)
LUX-EXPERT vous accompagne dans le revamping des systèmes d’entrainements à vitesse variable:
Etude – mise en place – mise en service
Constitution du dossier de demande de prime « efficacité énergétique »
Suivis de routines (valeurs globales)
Analyses ponctuelles (FFT)